Le terme "danses de salon" désigne, de manière générale, l'ensemble des danses que l’on exécute en couple.
Les danses de salon permettent de retrouver l’énergie et la sensualité originelles du corps à travers le mouvement, tout en affirmant sa personnalité et l’expression de ses émotions.
Elles apportent entre autre :
- Un bienfait physique sur les articulations, les muscles, la respiration, la circulation sanguine, la silhouette, la résistance et le sommeil.
- Un bénéfice psychologique comme moyen efficace de détente, elles améliorent la concentration tout en permettant d’évacuer ses soucis et son stress.
Les danses de salon sont une façon efficace et intelligente de connaitre de nouvelles personnes et de canaliser son trop-plein d’énergie.
Elles donnent libre cours à votre créativité et sont en outre une merveilleuse école de partage, d’écoute et de respect d’autrui.
Il n’y a pas d’âge limite, ni le besoin de connaissances techniques ou prérequis antérieurs pour débuter. A condition d’être attentif, la progression est rapide.
Que l’objectif soit de faire une activité physique régulière, de se faire plaisir, d’apprendre pour aller danser le dimanche entre amis ou viser de participer à des compétitions, l’enseignement que Mélodie 7 vous propose, s’ appuie sur l’étude d'une dizaine de danses différentes partagées en deux groupes très distincts :
- Les danses standard comprenant : Le Tango, la valse viennoise, la Valse lente, le Quickstep et le Slowfoxtrot.
- Les danses latines comprenant : La Rumba, le Pasodoble, le Chachacha, la Samba et le Jiverock
La Salsa, le Rock, le Tango argentin et la danse musette, qui se dansent également en couple, sont aussi officieusement associées aux danses de salon, bien qu’étant spécifiques.