Développer sa motricité, explorer les matières afin de s'engager dans une danse teintée de diverses qualités de mouvement. Il s'agit donc d'un travail d'exploration et d'improvisation en jouant avec tous les chemins de mouvement possibles nourris par son imaginaire. De façon ludique, on jouera avec les différents tonus musculaires au sein d’une séance, nous aborderons des notions de contrastes amenant l'enfant à doser son tonus musculaire et donc ses qualités gestuelles : doux-fort, rapide-lent, lié-saccadé, mou-dur, lourd-léger, résistance-détente… Plus l'enfant grandit, plus nous approfondirons les notions d'espace, les différentes coordinations en évoluant à son rythme.
Lors d'un cours, l'enfant apprend donc à évoluer dans sa danse, son rapport à l'espace et aussi dans son rapport à la musique. La musique est là pour accompagner, inspirer, conduire le danseur, les supports peuvent être variés. Sauter, tourner, chuter, jeter, caresser, glisser, se suspendre … autant de verbes d'actions avec lesquels nous allons aussi jouer. La relation à l'autre est permanente, l'autre est aussi une source d'inspiration : observer, regarder, écouter, copier, s'inspirer, donner, échanger, … Lors des séances l'enfant prendra le rôle de danseur et aussi celui de spectateur afin d'éveiller un regard curieux et bienveillant au sein du groupe.