La comédie musicale fait appel aux trois disciplines que sont le chant, la danse et le théâtre. Prenant sa source dans le Broadway des années 30, elle englobe des œuvres aussi différentes que « Chantons sous la pluie » et « Mozart l'Opéra Rock » en passant par « Hair ».
Cet art complet favorise une expression totale. Travail de la coordination entre le corps et la voix, exploration de soi-même par le biais de l'interprétation, la comédie musicale ouvre des perspectives artistiques et personnelles dans toutes les directions.
Le cours de comédie musicale permet de travailler le chant et la danse en alternance afin de coordonner ces deux disciplines sur un même projet artistique, à la création duquel participent les élèves.
Construction du cours
Le cours se construit autour de chansons choisies, que l’on travaille à plusieurs voix et que l’on met en scène avec gestuelle, déplacements, et quelques pas de danse. C’est avant tout un travail de groupe où chacun apporte son idée et précise ses préférences sur le rôle qu’il tiendra.
Chaque début de cours fait l’objet d’échauffement vocal avec respiration et vocalises.
Chaque fin de cours, place à l’improvisation sous forme de saynète ou thème choisi ou encore diction.
Le contenu fait de ce cours un moment joyeux et sympathique.