Le cours de barre au sol, dispensé par un professeur de danse, propose des exercices d'assouplissement et de musculation au sol, d'étirements, de renforcement musculaire, tonicité et abdos sur une base d'exercices de danse en musique, ainsi qu'un travail de placement et de tonicité du corps. C'est un travail complet qui s'adresse à tout le monde.
Alors que certaines disciplines cardio nécessitent de faire des sauts et malmènent les articulations, rien de tout cela dans la barre au sol : la pratique est "douce" sans impact puisqu'elle se réalise au sol, sur le dos, le ventre ou assis (ou en "planche" pour les abdominaux). Comme en Pilates, l'accent est mis sur la posture (nombril aspiré, nuque longue, colonne étirée) et le placement. Avec la pratique, les articulations s'assouplissent. Autre point commun avec le Pilates, on travaille les muscles profonds des abdominaux, les stabilisateurs de la colonne, des jambes (les fascias, les enveloppes qui entourent les muscles). La barre au sol est un bon moyen de galber ses jambes, de sculpter ses fessiers. Le haut du corps peut également être mis à contribution avec des exercices de bras et d'ouverture des épaules.
Comme dans la danse, on cherche à gagner en souplesse, à renforcer les muscles dans leur longueur et à développer sa coordination. Ici on ne travaille pas en force mais on cible les muscles dans leur longueur en s'évertuant à en relâcher d'autres. Ce ballet entre renfo' et stretch se déroule avec fluidité et en musique, de l'échauffement à la relaxation finale, les chorégraphies variant au gré des instructeurs.
L'objectif recherché par ses adeptes n'est donc pas de se défouler en augmentant le rythme cardiaque mais de prendre le temps d'exécuter les mouvements et d'aller en profondeur.