S’appuyant sur les Yoga-Sutras de Patanjali, ce yoga a été développé par Sri Krishnamacharia puis son élève Desikachar à Madras. Il s’adapte aux possibilités physiques de chacun, proposant des ajustements, invitant l’élève à prendre conscience de ses limites, de ses forces et fragilités.
La pratique consiste en une alliance subtile entre le geste : āsana (postures) et le souffle (prāṇāyāma) dans une recherche constante d’équilibre entre souplesse et tonicité (sthira-sukha)
Yoga de l’enracinement particulièrement adapté au monde occidental, il mobilise en douceur et assouplit toutes les parties du corps : la colonne vertébrale est étirée, les articulations détendues.
Il permet à chacun, grâce à l’attention, l’écoute et la concentration requises, de découvrir une forme de bien-être, de détente et de connaissance de soi.
L’harmonisation du geste, du souffle et de l’esprit permet de se recentrer, d’écouter et d’accueillir toutes les sensations, de trouver un espace heureux créé par la posture juste, propre à chacun(e). L'élève apprend à s’accorder douceur et bienveillance.